Rechercher

Evénements corporate et contraintes sanitaires, comment se réinventer en 2021 ?

Dernière mise à jour : mai 28


Etant un des premiers secteurs touchés par la Covid,19 l’événementiel a été forcé d’innover et de trouver de nouveaux moyens d’atteindre ses objectifs afin de rassembler, fédérer, inspirer, promouvoir et bien plus encore.


Avec des millions d’événements annulés et des milliers reportés depuis plus d’un an, les conséquences financières et humaines sont lourdes et poussent l’ensemble des acteurs du secteur à se réinventer et à faire preuve de rigueur afin de pouvoir organiser des événements dans les meilleures conditions.


Certes, certains événements pourront continuer à se faire de manière digitale, mais nombre d’entre eux nécessitant une expérience en présentiel plus que digitale devront imaginer les tendances de demain afin de concevoir des événements à succès dans le respect des normes sanitaires.

Mini meeting à la maison, en coworking ou dans des lieux inhabituels ? Pourquoi pas ?

Les enjeux de cette nouvelle façon de créer des événements*


Afin de reprendre efficacement et dynamiquement l’organisation d’événements en cette année 2021, 3 enjeux majeurs sont régulièrement mis en avant : protéger, favoriser et booster.


1. Protéger les équipes et les invités de l’événements

Il s’agit ici de savoir allier convivialité de l’événement et respect des règles d’hygiène sanitaire. Lorsqu’un nombre restreint de personne est imposé, il est donc important de le respecter avant de pouvoir avoir une reprise plus dynamique à la rentrée de 2021.


2. Favoriser des rassemblements sécurisés

La reprise des événements en présentiel nécessite une réadaptation totale de la part des collaborateurs d’entreprise, puisqu’après des mois en distanciel, il faut généralement réapprendre à vivre collectivement afin de pouvoir travailler dans une ambiance sereine et propice au bon fonctionnement de chacun.


3. Rebooster la valeur du travail au sein des équipes et des collaborateurs

Ici, l’enjeu est principalement de savoir contrer l’impact psychologique des confinements à répétition tout en respectant les mesures évolutives du gouvernement. Il s’agit également de mettre en avant le travail des collaborateurs durant toute cette période, afin d’accroître un sentiment de bien-être au travail et de valoriser la culture d’entreprise tout en encourageant les équipes.


* Source : Événementiel d’entreprise et contraintes sanitaires : le dilemme (in)surmontable ?, l’ADN, avril 2020.



4 exemples de tendances pour 2021


Le RSE


Depuis plusieurs années déjà, l’écologie est au cœur de des préoccupations. Les agences événementielles ou de publicité multiplient les animations écoresponsables telles que :

  • Les team building RSE ;

  • Les séminaires déconnectés

  • Les séminaires verts et écologiques ;

  • Le plogging (nettoyage volontaire de l’espace publique…)

L’intégration d’une démarche RSE dans des événements appelés « éco-responsables » ou « green » ou encore même « eco-friendly » sera une des solution pour réduire leur impact sur l’environnement et sur l’Homme.




Le digital / phygital


Sans vraie surprise et avec une montée spectaculaire du télétravail, les événements digitaux et phygitaux (incluant une partie en présentiel et en distanciel) ont été quasi exclusifs depuis mars 2020. Des moyens tels qu’instaurer des partenariats avec des plateformes digitales, favoriser les nouvelles technologies au sein de son entreprise sont à prioriser afin d'assurer son avenir événementiel .

Cette tendance ayant été « prise d’assaut » dès le début de la crise et ayant même son succès avant son apparition, ils sont de plus en plus immersifs et sur mesure ce qui en fait le besoin événementiel 2021.



Les micro events


En 2021, on privilégie les micros événements. Et oui, le nombre limité et encore aujourd’hui une réalité, tant que les événements physiques n’auront pas officiellement repris.

Alors place aux micros événements, qui favorisent la convivialité et l’intimité, et qui peuvent être organisés sans le stress de toujours de nouvelles solutions sanitaires.



Les small meetings


Depuis la montée du Co-working et du télétravail qui ont complètement changé les habitudes des collaborateurs et organisations des entreprises, quoi de mieux qu’un séminaire fédérateur ? Les événements d’entreprise digitaux tels que les visioconférences sont certes pratiques, mais ils remplacent difficilement les valeurs et les moments passés en entreprise.

C’est pourquoi les small meetings proposent de se retrouver en petits groupes pour échanger dans des lieux originaux et uniques mais aussi recréer du lien social et professionnel en se retrouvant au sein d’une ambiance fédératrice.



En conclusion, les entreprises devront encore cette année redoubler d’ingéniosité afin de permettre des événements flexibles et créatifs, mais aussi annulables ou remboursables en cas de besoin.




Vous souhaitez communiquer sur ces tendances ? Rubrik C est là pour vous aider !


Du conseil à la création graphique de vos supports de communication événementielle ainsi qu’à l’impression de ceux-ci ou la diffusion par différents moyens numériques, en passant par la fabrication et l’accompagnement dans le choix des produits de communication que vous souhaitez, Rubrik Events est l’agence qui saura vous guider dans votre stratégie de communication événementielle en 2021.


En cette période économique toujours fragile pour le secteur de l’événementiel, l’équipe de Rubrik Events souhaite montrer son soutien aux entreprises touchées en leur proposant des solutions leur correspondant.


Alors si vous souhaitez des solutions adaptées à votre image et une équipe dédiée pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter au 01 69 02 70 41. Nous vous fournirons un devis 100% personnalisé et engagé.




Elsa de l’équipe Rubrik Events !


Vous souhaitez mettre en place une communication qui vous correspond ?

Rubrik C et Rubrik Events accompagnent leurs clients pour leur stratégie de communication aussi bien à Paris (75), que dans toute l’Essonne (Evry, Massy 91…) tout en passant par Les Hauts de Seine (92) et dans la France entière. Spécialisées, nous vous accompagnons et vous soutenons dans le développement de votre activité. Notre équipe construira avec vous les différentes étapes de votre communication événementielle et notre objectif est d'aider toute entreprise à trouver sa propre valeur ajoutée donc ses propres clés de réussite sur le long terme, grâce à notre expertise.

Retrouvez aussi nos engagements environnementaux ici et notre charte éthique ici.

Rubrik Events c’est aussi des nouvelles solutions pour une communication plus écologique et respectueuse de l’environnement. De nombreux supports de communication tels que des badges écologiques, de la signalétique éco conçue… vous sont proposés sur notre boutique en ligne (www.boutique-rubrikevents.com) Photo de Leon sur Unsplash






65 vues