top of page

La règlementation en matière de déchets dans l’événementiel


Quelle est la règlementation française sur le recyclage des déchets en France dans le secteur événementiel ?

Mon ami chatGPT m’a répondu. Si vous souhaitez apporter des précisions ou votre propre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

« En France, la réglementation sur le recyclage de déchets dans le secteur événementiel est principalement encadrée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, ainsi que par le Code de l'environnement.

Selon la LTECV, les organisateurs d'événements sont tenus de mettre en place une gestion des déchets, comprenant notamment la collecte sélective et le tri des déchets, afin de favoriser leur recyclage. Cette gestion des déchets doit être prévue dès la conception de l'événement et être adaptée à sa nature, sa taille et son lieu.

Le Code de l'environnement précise quant à lui les règles de tri et de traitement des déchets. Les déchets produits lors d'un événement doivent être triés en fonction de leur nature (papier, carton, plastique, verre, etc.) et être collectés séparément. Les déchets recyclables doivent être acheminés vers des filières de traitement spécifiques.

En outre, selon le Code de l'environnement, les organisateurs d'événements sont tenus d'informer les participants sur la gestion des déchets mise en place et de mettre à disposition des moyens de collecte sélective (poubelles de tri).

Enfin, les organisateurs peuvent être tenus responsables de la gestion des déchets produits lors de leur événement, et peuvent donc être soumis à des amendes en cas de non-respect de la réglementation en vigueur. »

Je ne suis pas sûr que pour les événements confidentiels ou regroupant peu de d’invités dans des lieux privés soient concernés. Dans ce cas ce sont les bonnes pratiques et le bon sens qui s’appliquent.



Notre offre Eco Box pour le recyclage des badges professionnels est particulièrement à propos pour répondre à cette problématique.


47 vues

Comentarios


bottom of page