Rechercher

Penser un événement éco-responsable ? l’événementiel au service du développement durable

Mis à jour : sept. 19


Qu’est-ce qu’un événement éco-responsable, pourquoi adopter la Green attitude et comment RubrikEvents peut vous aider dans la communication de votre événement vert, écologique et éco-conçu ?


Evénements verts, éco-responsables ou encore objectif zéro déchet, la question du développement durable a une place de plus en plus importante au sein du secteur de événementiel. Face aux enjeux qu’il représente, les agences et autres acteurs de événementiel sont en quête de solutions afin de repenser l’ensemble de leur organisation en termes de durabilité. En 2020, le réchauffement climatique et l’écologie étant plus que tout des thématiques d’actualité, il est urgent de « penser éco-responsable » (think sustainability à l’international).


Dans cet article, nous allons donc vous convaincre que le « think sustainability » est la nouvelle démarche à adopter pour ses événements : alors même si vous n’êtes pas les premiers à y penser, ne soyez pas les derniers !



Qu’est-ce que l’alternative eco-friendly ?


Par définition, un événement éco-responsable s’inscrit dans une notion de durabilité, d’éco conception, d’écologie et de responsabilité. L’objectif est donc « de réduire les impacts environnementaux et sociétaux négatifs, tout en renforçant les retombées économiques locales, de façon équilibrée et sur la totalité des étapes d’organisation ». Ces comportements vous incitent même à adopter des démarches éco-responsables vous-même en tant qu’entreprise !


Source - Agglomération de Lyon



Pourquoi l’eco-friendly pour son événement ? Tout simplement parce que en plus de contribuer à sensibiliser les autres, on va vous adorer !


Et oui ! Adopter une ou plusieurs démarches en faveur de l’environnement a divers avantages (écologiques, économiques, en terme d’image etc), en voici quelques-uns :


  • Être original et se démarquer des autres ;

  • Diversifier sa cible ;

  • Communiquer sur des valeurs fortes ;

  • Adopter une démarche exemplaire ;

  • Renforcer et améliorer l’image de l’événement et de son entreprise ;

  • Avoir l’opportunité de devenir une référence dans le domaine ;

  • Sensibiliser les participants et partenaires de l’événement ;

  • Impact positif sur ma société et sur la Société ;

  • Impliquer les collaborateurs et équipes dans un projet commun porteur de valeurs ;

  • Optimiser les dépenses et réduire le budget global de l’événement (rester compétitif) ;

  • Favoriser les partenariats avec des associations et leur donner de la visibilité ;

  • Être perçu positivement.

Plus d’excuse, tout le monde s’y met !

Salons, agences événementielles, festivals, séminaires, conférences… La green attitude s’adapte à tous types d'événements. Voici nu focus sur quelques événements ayant décidé d’adopter une démarche 100% écolo (ou presque) et de baser leur concept sur cette tendance :


1. We love Green

Festival de musique français électro-pop se déroulant sur Paris et instauré depuis 2011, son ADN s’est construit sur une démarche benvironnementalement engagée et donc de durabilité. Se définissant comme « un laboratoire d’expérimentations », We love Green élabore des solutions de développement durable pour le secteur de événementielle en général et articule sa charte autour de 8 axes principaux qui sont « l’énergie, l’alimentation, l’eau, les déchets, les transports, la sensibilisation et la compensation carbone et la circularité ». Entre énergie 100% renouvelable, vaisselle 100% compostable, absence de parking … le festival appuie toute son organisation sur une optique de durabilité.


Pour en découvrir un peu plus sur We love Green, voici une petite vidéo présentant le déroulé du festival et toute sa logistique éco-responsable !




2. Construction d’une ville éphémère avec l’association Bellastock ?


Chaque année, l’association organise un festival de construction dédié aux jeunes constructeurs français dont l’objectif est de construire une ville éphémère à partir de matériaux éco-responsables, renouvelables ou déjà utilisés pour leur donner une seconde vie.


En 2019, Bellastock en a par exemple réalisé une composée de 5000 bottes de pailles et ouverte au grand public. Ce festival s’est déroulé à Evry au cœur de l’Essonne et a rassemblé des jeunes constructeurs de L’école Nationale d’Architecture de Paris-Belleville.

Favorisant l’intégration des jeunes et la visibilité d’associations diverses, Bellastrock a définitivement tout compris !


Un petit aperçu du festival...



3. Le Green Friday : l'anti Black Friday


En référence à la période de forte promotion venue tout droit des Etats-Unis qui est le « Black Friday », le Green Friday se veut être le « visage responsable » de la consommation compulsive et milite pour la promotion d'événements écocitoyens.



En plus d’être super innovante, la philosophie Green Friday regroupe une centaine d’associations et entreprises incitant à consommer en étant responsable. Même leur site web vous incite à être un acteur de la consommation éco-responsable grâce à un système de redistribution des bénéfices à des associations partenaires, alors pourquoi se priver ?



On l’a bien compris, tous ces événements portent des valeurs fortes et une détermination à faire passer un même message : produire durablement tout en sensibilisant, en poussant à changer les comportements et en favorisant l’insertion. Bien sûr, vous ne serez peut être pas 100% écolo dès le début, mais ça s’apprend et chaque geste compte. Alors maintenant, il ne vous reste plus qu’à suivre l’exemple et à éveiller les consciences !



Quelques solutions pour un événement plus vert



Pour vous aider à réaliser un événement écologiquement et humainement responsable, on a réuni pour vous quelques astuces et conseils:


  • Définir les objectifs de votre événement sur le long et court terme ;

  • Bien choisir le lieux (extérieur ou intérieur) : Trouver un lieu en cohérence avec votre identité, en harmonie avec l’environnement (évite les milieu naturels sensibles) et facilement accessible à pied ou en transports en commun ;

  • Privilégier les transports en commun, le vélo ou les trajets à pied afin de limiter l’utilisation de la voiture ;

  • Maîtriser ses achats : que ce soit en terme de cadeaux, goodies, nourriture, il est essentiel de prévoir et évaluer les quantités nécessaires afin d’éviter le surplus d’achats et le gâchis en tout genre ;

  • Favoriser le « zéro déchets » et penser au recyclage en privilégiant l’achat de produits et matériels réutilisables ou recyclables ;

  • Adapter sa communication : entre communication par le web et papier, il est primordial de réduire son empreinte écologique ! Vous pouvez par exemple vérifier que votre prestataire d’impression détient le label Imprim’ vert (oui oui c’est notre cas, mais ça on vous en parle juste en dessous).


Vous êtes désormais bien renseignés sur les événements verts et les pratiques écoresponsables qui vous permettront de les réaliser, ça va être à votre tour d’agir ! Mais avant que vous débutiez on a quand même notre mot à dire…

C’est maintenant au tour de RubrikEvents d’intervenir !

Adopter la « green attitude » ça fait partie de notre quotidien. Depuis plusieurs années, nous utilisons une politique environnementale qui vise à réduire l’impact écologique de l’ensemble de nos activités tout en proposant des solutions et conseils dans une démarche responsable. Nous bénéficions même d’une charte éthique synthétisée en 10 engagement à laquelle vous pouvez jeter un coup d’œil ICI et du label Imprim’ Vert ayant pour « objectif de favoriser la mise en place par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement ».

Source - Site officiel du label Imprim’ Vert

Quelques-unes de nos actions


Liées à notre production, logistique, RSE ou offres produits, nous réalisons diverses éco-actions avec nos nombreux partenaires et fournisseurs que nous sélection avec soin et dans le respect de nos valeurs.

Par exemple, nous privilégions les moyens de production avec des consommables recyclables et des matériels en fin de vie. Nous réutilisons au maximum les cartons et emballages possédés. Enfin, nous n’hésitons pas à faire appel à des entreprises d’insertion locale et à soutenir l’utilisation de moteur de recherches écologiques tel qu’Ecosia.

Comment vous aider pour vos événements ?


Notre boutique RubrikEvents propose une gamme de produit complètement éco-responsable ! Entre roll up écologique (en Toile Ecologicbanner M1), badges ecoresponsables (imprimé sur un support labellisé environnemental et recyclables) , dépliants en papier recyclé et badges boutons écologiques (biodégradable et compostable), nous nous engageons à vous conseiller et à vous fournir les produits les plus adéquats pour votre communication et/ou événements.

En plus en achetant chacun de nos produits de la gamme écologique, vous pouvez même contribuer à la reforestation en plantant un arbre (merci Reforest'Action !)


Nous contacter :

Pour un devis 100% personnalisé et engagé, contactez-nous au 01 69 02 70 41.


Elsa de l’équipe RubrikEvents !



Vous souhaitez intégrer l’écologie au sein de vos événements ?

Rubrik C accompagne ses clients aussi bien à Paris (75), que dans toute l’Essonne (Evry, Massy (91)…) tout en passant par La Défense (92). Fortement ancré dans une démarche éco-responsable et une politique RSE, notre agence vous permettra de rendre vos événements plus eco-friendly grâce à un ensemble de produits respectant des normes et fabriqués de manière écologique.

Si vous partagez aussi nos convictions vous pouvez soutenir RubrikEvents dans le développement de son offre environnementale. N'hésitez pas à nous faire part de vos actions que nous pourrons valoriser, nous demander des produits dont vous pourriez avoir besoin et que nous ne proposons pas encore, à échanger sur les possibilités de soutenir vos actions.


8, rue Condorcet - ZI des Radars - 91350 GRIGNY

Tél. : 01 69 02 70 41 - Fax. : 09 85 86 37 94

hello@rubrikc.com - © 2020 par Rubrik C